Bertrand

par Nom de l'artiste

Scalogna Bertrand: guitare soliste
Bertrand naît le 17 janvier 1975 a Tours (37), son père (Alain Scalogna), agent de police vient de se séparer de sa mère (Christine), agent polyvalent a l’hôpital.
Il grandit en banlieue nord de Tours dans une famille recomposée, mais les relations de couple se dégradent et sa mère décide de rompre le mariage.
Christine s’installe alors dans le centre de Tours avec ses 3 enfants, ses 2 filles, Virginie, Elodie et son fils Bertrand qui vient d’avoir 12 ans. Bertrand découvre la vie citadine, une nouvelle vie commence pour lui, il passera son adolescence a arpenter les rues du vieux Tours très animées de bar et restaurants. 
Il commence à s’intéresser a la musique, et hérite d’une collection d’albums en vynil (33 tours) que son oncle Bernard avait légué à sa grande sœur Virginie quelques années avant.
Bertrand découvre des albums comme « it’s only rock’n roll » des Rolling stones, « let there be rock » et « back in black » de ACDC ainsi que des Van halen, jethro tull, Ted nugget qu’il va écouter en boucle dans sa chambre et dans lesquels la guitare est mise en avant au travers de solos percutants.
A cette époque, sa grande sœur Virginie fréquente des musiciens de hard rock, qui adoptent rapidement son petit frère, Bertrand, adolescent commence a accompagner sa sœur aux concerts, il vibre en écoutant la puissance des amplis guitare et décide de jouer aussi de cet instrument si populaire en ces années-là.
C’est sa grand-mère paternelle (Gisèle) chez qui il passe souvent ses étés à la côte d’azur, qui va lui permettre d’acheter sa première guitare électrique. Il commence à en jouer sans vraiment progresser, la guitare ayant été achetée d’occasion, commence à montrer des signes de faiblesse, elle est finalement mise au placard.
A ses 18 ans, Bertrand, qui n’a jamais abandonné son envie de jouer de la guitare, se voit offrir une guitare électro-acoustique, là encore, en l’absence d’accompagnement, il gratouille de temps en temps mais sans vraiment progresser.
Nous sommes au début des année 90, Bertrand écoute Jimi Hendrix, Santana Led zeppelin au d’autres groupes des 70’s ou la guitare occupe le devant de la scène.
Son amour pour la musique l’amènera a explorer différents courants musicaux, comme le blues avec john lee hooker et stevie ray vauguan , le reggae avec bob marley et steel pulse ainsi que le rap qui commence à se répendre et évidemment le métal avec Métallica et Gun’s ‘n roses ainsi que d’autre dérivés du rock comme le punk  avec The Clash et Sex pistols,le Ska, la funk et la soul et même la musique électronique, bref, pour Bertrand, il y a des pépites dans tous les styles musicaux et il peut passer de la musique classique au trash métal sans problème.
A ses 20 ans, et après une scolarité chaotique et sans perspectives d’avenir, Bertrand arrive a l’âge auquel il doit effectuer son service militaire, il décide de postuler pour l’outre-mer car il veut partir loin, loin de la grisaille et du béton, loin cette anxiété grandissante.
Par un heureux concours de circonstance, il atterrit à Tahiti en 1996, il découvre alors un environnement paradisiaque, le peuple polynésien lui semble accueillant et la culture riche et puissante, il tombe immédiatement sous le charme.
A la fin de son service, Bertrand retourne en métropole, mais n’a qu’une idée en tête : retourner dans cet endroit merveilleux, et quelques mois plus tard le voilà de retour sur Tahiti afin tenter sa chance.
Il trouvera assez rapidement un emploi comme vendeur dans un magasin de matériaux de construction.
A cette époque (1998), il loue une chambre dans une pension de famille, c’est là-bas qu’il rencontrera Meari, qui mettra au monde sa fille Leïna en 2000.
Après quelques années, c’est la séparation, Bertrand obtiendra la garde de sa fille.
Il s’en suivra quelques relations plus ou moins longues entrecoupées de périodes de célibat pendant lesquelles il s’efforcera d’élever seul sa fille, et fera l’acquisition d’une maison sur Papara en 2006.
Bertrand rencontre Jasmine en 2011, avec qui il aura un fils (Kainoa) en 2016.
Le père de Bertrand qui a cette époque réside à Tahiti, lui offre pour Noël une guitare électrique avec un ampli et c’est reparti pour un tour, mais cette fois Bertrand veut faire les choses comme il faut, il décide de prendre des cours de guitare.
Au fil des cours et suite à un entrainement régulier il sent qu’il commence à progresser et cela le motive pour continuer.
Il se construira un studio insonorisé afin de pouvoir jouer sans limite et ne plus déranger le reste de la famille et va s’équiper pour répéter dans les meilleures conditions et même s’enregistrer.
C’est par hazard, en 2018, suite à une conversation avec un client de son magasin que lui ai proposé d’intégrer une formation musicale, Bertrand contacte alors Patrice qui lui explique qu’il recherche un guitariste soliste pour interpréter ensemble des morceaux des rolling stones, creedence et autres chansons des 60’s et 70’s, cela tombe bien, il connait un grand nombre de ces morceaux et certains même qu’il a déjà travaillé a la guitare.
Bertrand va enfin pouvoir réaliser son rêve de jouer dans un groupe.
L’aventure Pat’panique commence alors pour lui.